Problématique
Nous avons été contacté par une dame atteinte d’une sclérose en plaque et qui s’est retrouvé en fauteuil roulant en moins de 6 mois. Son problème était qu’elle ne pouvait plus utiliser son espace cuisine à cause du manque d’accessibilité en fauteuil roulant. Ne pouvant plus accéder à sa plaque de cuisson, son évier, ni à son réfrigérateur, notre cliente avait un besoin urgent de réaménager son espace cuisine avec des dégagements pour les jambes afin d’y accéder en fauteuil.
Solutions
Nous avons donc effectué une refonte complète de la cuisine pour adapter chaque mobilier et éléments électroménager pour qu’il soit accessible depuis un fauteuil roulant. Nous avons évacué toute la cuisine, posé un lino antidérapant, créer des plans de travail évidé en dessous avec un évier extra plat et un siphon déporté pour ne pas gêner l’accès en fauteuil.
Nous avons espacé les meubles haut, qui sont à une hauteur d’environ 1m30 maximum pour être accessible d’un fauteuil, avec des prises électrique sous chaque caisson afin de brancher un petit appareil électroménager (mixeur, cafetière etc) et de le placer entre les caissons sans gêner.