🤔 Travaux de rénovation pour handicap, combien ça coute?

Combien coûte la rénovation d’une douche pour une personne à mobilité réduite ou en situation de handicap ? 

 

Vous cherchez à adapter votre domicile à votre mobilité, mais vous ne savez pas par ou commencer ? Alors ce guide est fait pour vous.

 

Pour concilier confort et sécurité, le handicap ou la mobilité réduite nécessitent un aménagement spécifique pour une salle d’eau afin d’être accessible à un fauteuil roulant . Ces installations sont abordables, en plus des aides cumulables, afin de financer vos travaux de maintien à domicile.

 

Quels tarifs pour un aménagement adapté aux personnes ayant des difficultés d’accès à leurs espaces de vie: douche, cuisine, wc et autres travaux d’adaptation

 

Selon les situations, différentes démarches s’offrent à vous:

 

Pour les personnes à revenus modérés, les aides apportées peuvent aller jusqu’à 100% du montant des travaux mais cela est limité.

 

Seul les éléments fonctionnels liés à vos difficultés seront pris en compte. Quant à la partie esthétique et design pour harmoniser votre salle de bain au reste de votre lieu de vie, elles sont peu ou pas subventionnées. 

 

Pour réaliser un environnement s’éloignant au maximum du modèle “blanc hôpital” nos équipes vous accompagnent au mieux dans vos choix de matériaux, qui d’une part correspondent à vos goûts (couleur, design, etc…) et d’autre part, qui respectent le cahier des charges fonctionnel et  les aides financières accordées pour vos travaux.

 

En ce qui concerne les foyers à la tranche de revenus plus élevés, les aides sont moindres et dépendent de vos revenus.

 

Enfin, en fonction des travaux à effectuer, comme le remplacement d’une baignoire par une douche, la réfection complète de votre maison, avec par exemple l’agrandissement des portes de vos toilettes, voire même le déplacement ou la création d’un mur facilitant l’accès à une pièce, les tarifs varient. 

 

Nous proposons également des aménagements extérieurs pour faciliter, en cas de besoins, les accès d’immeubles, avec des portes motorisées et télécommandées, des plateformes élévatrices, des montes escaliers, ainsi que des rampes d’accès pour les personnes en fauteuil roulant. Le plus souvent, ces installations hi-tech sont subventionnées.

 

Ainsi, sans cahier des charges, il est difficile de chiffrer exactement le coût de ces installations, puisque chaque particulier à sa spécificité, et les tarifs dépendant notamment du nombres de travaux à réaliser.

Cependant il existe des fourchettes moyennes:
  • pour le remplacement d’une baignoire par une douche, allant jusqu’à la réfection complète d’une salle de bain, cette fourchette s’élève de 3500€ HT à 9000€ HT

 

  • avec une TVA s’élevant à 10%  pour les constructions de plus de 2 ans, ou une TVA de 20% pour les constructions neuves ou inférieures à 2 ans.

 

Tous les prix indiqués sont à titre indicatif, afin de vous donner une idée de fourchette de prix pour vos travaux de rénovation de plomberie et d’accessibilité. 

 

Nous vous conseillons l’obtention des financements et des aides dans le cadre des rénovations de salles de bains pour l’accessibilité de vous référez à notre article suivant.

 

"Une Minute Avec" Vizéo Design

« Une Minute avec » Vizéo Design, aujourd’hui Robert le co-fondateur répond à quelques questions.Prenez rendez-vous ici https://vizeo-design.fr/index.php/prendre-un-rendez-vous/Pour toute question contactez nous par email contact@vizeo-design.fr ou par téléphone au 09 69 80 39 55#vizeodesign #aménagement #salledebain #cuisine #mobilitereduite#solution #pmr

Gepostet von Vizeo Design am Donnerstag, 27. Juni 2019

 

 

Quels critères à vérifier pour une mise en conformité PMR

 

Certaines procédures de réhabilitation du logement en conformité des normes PMR, sont plus complexes que d’autres à réaliser et peuvent nécessiter de l’accord de votre syndic dans le cadre de la modification de la structure du bâtiment. 

 

Des ergothérapeutes diplômés d’état sont formés pour répondre aux exigences liées

à vos besoins quotidiens. Il connaissent les matériaux qui vous sont les plus utiles voire indispensables pour votre bien être, et ainsi vous guident dans les équipements à préconiser pour concilier sécurité et confort.  

Ces services sont payants, la fourchette étant comprise entre 150 et 450 euros, mais offrent un avantage certains puisqu’ils permettent d’optimiser au mieux les demandes d’aides. 

 

Les ergothérapeutes ont aussi la possibilité de vous orienter vers plusieurs professionnels,

permis lesquels vous pourrez choisir celui qui correspond le mieux aux critères fixés par ce dernier. Ainsi, la société choisie pourra alors effectuer un devis. 

 

Nous vous conseillons d’en choisir au moins deux et de juger leurs prestations et leur professionnalisme au moment de leur visite.

 

Comment choisir le bon prestataire ? Plombier ou société spécialisée ?

Afin de s’assurer que les résultats attendus soient réalisés, il faut s’adresser auprès de professionnels capables de réaliser un diagnostic précis de l’environnement et de la structure de votre lieu de vie, en inspectant les “dessous” de votre habitation comme:

  • les gaines techniques
  • les canalisations et leurs possibilités de modifications,
  • les zones modulables et agrandissements possibles

Cela sans nuire à la structure du bâtiment.

 

Un professionnel formé au problématique d’accessibilité PMR sera capable de déterminer ce qu’il est possible de faire ou non pour arriver au résultat escompté ou s’en rapprocher au maximum.

 

Nous vous conseillons fortement de choisir une entreprise du bâtiment disposant des labels handibat et silverbat idéalement. A minima, vérifiez au moins que l’entreprise de plomberie disposent au moins de la norme RGE et QUALIBAT.

 

Pour conclure, c’est à vous de contrôler les étapes indispensable lors de la réalisation de votre projet de rénovation  de douche accessible aux personnes à mobilité réduite et d’être attentif pour que vos démarches et vos travaux soient réalisés en toute sérénité.

Nous recommandons fortement de passer par un ergothérapeute, qui sera votre tiers de confiance dans le choix de votre prestataire. 

Si vous avez noté les différentes étapes et suivi les liens des aides financières, vous n’aurez aucun mal à vous retrouver en position d’effectuer vos travaux dans les meilleures conditions.

 

Nous vous souhaitons de bons travaux d’accessibilité, merci de nous avoir lu jusqu’au bout,  en cas de problème vous pourrez toujours nous contacter pour réparer les erreurs d’un mauvais premier choix 👋

Ecrire un commentaire